Crédence
Publié le 10 février 2020
Mise à jour le 10 février 2020

Verre ou inox pour ma crédence ? On vous aide à choisir

Si elle est indispensable pour protéger les murs des projections de cuisson, la crédence est aussi un atout décoratif non négligeable dans votre cuisine. Vous hésitez entre le verre et l'inox ? Faisons le point sur leurs caractéristiques, et leurs avantages.

Une crédence en inox

On la croirait tout droit sortie des cuisines professionnelles : la crédence en inox séduit par son look industriel et sa brillance qui sauront magnifier votre cuisine.

Son côté miroir, en effet, réfléchit la lumière dans toute la pièce.

Reste à savoir si vous préférez la limiter au plan de cuisson ou la faire courir sur tout le mur.

Ses avantages :

• Le premier avantage de la crédence en inox est sa haute résistance : l'inox ne craint ni la chaleur, ni l'eau, ni la corrosion, il est incassable et indéformable. Bref, l'inox est l'ami de ceux qui désirent une cuisine qui dure des années.

• Autre avantage intéressant : elle est très hygiénique puisqu'elle limite la prolifération des microbes (d'où son usage dans les collectivités). Un vrai plus si vous cuisinez beaucoup.

Ses inconvénients :

• Si l'inox est robuste, son bel aspect poli est également très sensible aux éraflures et rayures. Il faut donc le traiter et le nettoyer avec douceur.

• C'est aussi un matériau sujet aux traces de doigts ou de calcaire. Heureusement, il se nettoie très facilement avec un chiffon doux et de l'eau savonneuse.

Comment la choisir :

l'inox se présente en minces feuilles ou plaques, poli, ou brossé selon vos goûts, à poser directement sur la surface. Environ 150 € le m carré.

Une crédence en verre

Autre matériau contemporain, le verre aussi apporte à la crédence de la luminosité et de la brillance.

Il a également le gros avantage de revêtir plusieurs formes, vous permettant toutes les fantaisies.

La crédence en verre peut être transparente, dépolie, sablée, peinte ou laquée, mate ou brillante, tout est possible, même les effets de reliefs.

Ses avantages :

• Le verre est 100% non poreux, et très sain. Sa surface lisse se nettoie facilement en un coup d'éponge.

• De plus, si le verre est laqué et trempé, il devient alors très résistant aux fortes chaleurs.

Ses inconvénients :

• Sans grand étonnement, le principal inconvénient du verre est sa fragilité. Il faut donc éviter le moindre choc dans sa cuisine !

• Son étanchéité doit être parfaitement réalisée pour que la crédence soit efficace et durable.

Comment la poser :

Fragile, il vaut mieux confier la pose d'une crédence en verre à un professionnel. Il faut compter environ 300 € le mètre carré.

Découvrez aussi...

Voir tous nos contenus